Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Évolution des organisations

Contenu

L’emploi type de contrôleur de gestion

partager sur facebook partager sur twitter
9 janvier 2014 (mis à jour le 20 février 2014)

Le métier de contrôleur de gestion est décrit dans le RIME (Répertoire Interministériel des Métiers de l’État), élaboré en octobre 2006 et actualisé en 2010, sous l’égide de la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique). Le RIME a vocation à rendre plus lisibles les emplois de l’État et les besoins en compétences et en qualifications qui leur sont associés.

Le ministère du développement durable a crée son répertoire des emplois-types (REM), qui s’articule avec le RIME et s’inscrit dans une dynamique de gestion interministérielle de l’emploi public. Élaboré en 2009, la dernière mise à jour du REM a été effectuée en 2012.

Le REM décrit les métiers exercés au ministère à travers de fiches d’emplois-types, regroupés en 16 familles professionnelles. L’emploi-type est défini comme un regroupement de situations de travail présentant des activités similaires et dont les caractéristiques sont suffisamment communes pour être occupé par un même individu.

C’est un outil au service des agents (information sur les activités et compétences), des responsables hiérarchiques (élaboration de fiches de poste) et des acteurs RH (outils de recrutement, parcours de professionnalisation).

L’emploi-type de contrôleur de gestion (BUD004) est répertorié au sein de la famille professionnelle « administration générale », sous-famille « budget-comptabilité ».

Pour aller plus loin :

Mots-clés associés :

Pied de page

Site mis à jour le 15 décembre
Plan du siteInfos-éditeurContact  | AuthentificationFlux RSS