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Management du changement

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La coopération au travail

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite".
(Henry FORD)
 
 
La coopération : généralités
Co-opérer c’est travailler ensemble, à une oeuvre commune.
 
Les deux formes de coopération
Coopération stratégique ou coopération au service des objectifs de l’organisation.
 
La coopération : conditions requises
Quatre éléments essentiels doivent être associés afin que la coopération puisse se concrétiser.
 
Les individus coopèrent s’ils ont plus à gagner qu’à perdre
Les individus coopèrent par nécessité, ou "pour gagner" en sécurité, en facilité ou en plaisir.
 
Les freins à la coopération
Il s’agit essentiellement de difficultés relatives à la coordination et à la confiance entre les acteurs, ainsi qu’aux perceptions réciproques différentes entre eux.
 
Les motivations comme déterminants de la coopération
Les sept catégories de motivation susceptibles d’expliquer les comportements vis à vis de la coopération.
 
Les croyances comme déterminants de la coopération
Les trois types de croyances susceptibles d’influencer le comportement coopératif des individus.
 
 

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Site mis à jour le 15 décembre
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